Inscription : 

1. Compléter le formulaire  d'inscription  sans oublier de compléter la partie autorisation des parents pour les moins de 18 ans

2. Verser le montant de la cotisation au compte bancaire du Club: BNP Paribas Fortis IBAN BE97 0012 1199 0849 BIC GEBABEBB au nom du Rixensart Badminton Club en mentionnant le nom et prénom de la personne concernée ou le n° de membre (un virement par membre SVP)

4. Remettre l'ensemble des documents à un des membres du conseil d’administration ou envoyer les documents à la  secrétaire (cfr. contacts)

ATTENTION

- Les inscriptions sont acceptées dès le 1er juin de la nouvelle saison. Une priorité est accordée aux anciens membres jusqu’au 3O juin de la nouvelle saison. Les inscriptions des nouveaux membres seront mises en attente jusqu’à cette date et ensuite acceptées dans leur ordre de réception jusqu’à concurrence d’un nombre maximum de membres

- Le membre sera couvert par l'assurance LFBB, +/-20 jours après avoir rentré sa fiche d’inscription et acquitté le montant de la cotisation

- En dehors du cadre de l'assurance, le membre renonce à tout recours contre le conseil d’administration RBC

Le conseil d’administration du RBC se réserve le droit de prendre toute mesure utile au bon fonctionnement du club.

 

Cotisation 2020-2021 : 

La cotisation de base est de:

- 110 € pour les < 18 ans

- 120 € pour les >= 18 ans

La cotisation de base:

- donne accès en jeu libre durant toutes les heures prévoyant des terrains en jeu libre (voir horaires de jeu)

- couvre l'affiliation à la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) ainsi que l'assurance qui y est associée

- couvre la mise à disposition de volant plastic durant les heures de jeu

En option, l'inscription aux entraînements (cours) coûte de 80 à 170 € en fonction de la formule choisie.

Entraînements - Cours

En plus de l'inscription en joueur libre, il est possible de suivre des cours à raison d'une heure par semaine. Il s'agit de cours collectifs (de 8 à 12 personnes) donnés par des entraîneurs qualifiés. Les groupes d'entraînements sont constitués en début de saison (vers le mois d'août) par le responsable entraînement (Cédric Batslé) et tiennent compte des âges et niveaux de chacun. Pour les nouveaux inscrits, un test préalable de niveau sera réalisé afin de déterminer le bon groupe.

Le coût de ces cours s'élève entre 80 et 170 euros selon la formule choisie (nombre de séances, jeunes ou adultes, compétitions ou non , ...). Les cours se donnent entre septembre et avril en fonction des disponibilités de l'entraîneur.

Horaires pour la saison 2020-2021:

Cours jeunes découverte (1h/semaine, volants plastic):

Vendredi 17h30-18h30 ET 18h30-19h30 à Rixensart

Samedi 10h00-11h00 ET 11h00-12h00 à Rixensart

Dimanche 10h-11h ET 11h-12h30 à Rixensart 

Cours Adultes : 

Adultes  : Mardi 21h-22h30 à Rixensart

Adultes : Jeudi 21h-22h30 à Rixensart

Jeunes - Pôles (2h/semaine, volants plume)

Mercredi 18h-20h au Verseau à Bierges

Vendredi 19h-21h au Verseau à Bierges

Dans le cas où le jour et/ou l'heure proposée par le responsable entraînement ne convient pas, il y a lieu de contacter le responsable en vue de trouver un arrangement. Cet arrangement ne pourra se faire au détriment d'une perte d'homogénéité des groupes. Dans le cas extrême où aucun arrangement n'est possible, l'inscription pourra être annulée et les cotisations associées seront remboursées, déduction faite de la cotisation ligue (20 à 30 euros selon l'âge) qui elle n'est pas remboursable.

Horaires jeux libres et entraînements : 

 

 

Horaire (septembre 2020 à juin 2021) : de 24h par semaine sur 4 à 12 terrains (*)

Jour

Salle

Heures

Nombre terrains jeu libre

Nombre terrains entraînements 
Lundi Verseau 19:30 - 22:30 7 maximum - 3 minimum - Uniquement si Interclubs prévus 2
Mardi Rixensart

19:30 - 21:00

 4  

0

Mardi

Rixensart

21:00 - 23:00

9 3 entraînement adulte 

Mercredi

Verseau

18:00 - 20:00

0 9  entraînement pôle

Jeudi

Rixensart

19:30 - 21:00

 4 

0
Jeudi Rixensart 21:00 - 23:00

9

3
Vendredi Rixensart 17:30 - 21:00

 1 

3 entraînement jeunes et adultes 
Vendredi Verseau 19:00 - 21:00 0 9  entraînement pôle
Samedi Rixensart 09:00 - 10:00 4 0
Samedi Rixensart 10:00 - 12:00 2 2
Dimanche Rixensart 09:30 - 10:00

12 limités à 10 si interclubs  

0
Dimanche  Rixensart 10:00 - 12:30 6 limités à 4 si interclubs 6
Dimanche Rixensart 14:00 - 17:00 8 maximum (2 nimimum si interlcub) 0

 

(*) Les jours indiqués sont réservés au club durant la période de septembre à juin à l’exception des jours de fermeture de la salle ou de non disponibilité pour cause d’autre activité jugée prioritaire par la Direction du Complexe (exemple : fermeture technique fin d'année, réservation de nombreux samedis et dimanches entre mai/juin pour les activités annuelles des autres clubs ou associations)

(**) Les heures et jours réservées aux entraînements sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être adaptés en début de saison.


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Les volants plastic de type Mavis 300 jaune sont fournis par le club et sont compris dans le prix de la cotisation. Les membres sont invités à en prendre soin et à les remettre dans le chariot du club après utilisation.

                                                  Les volants plume sont à charge des membres (sauf dans le cas des interclubs où ceux-ci sont fournis par le club).

                                                  Les membres doivent se munir de leur raquette.        

                                           

 

 

Règlement d’ordre intérieur :

:

Le présent règlement d’ordre intérieur (en abrégé ROI) est appelé à régir la vie du Rixensart Badminton Club.

 

Tout membre, et pour les membres mineurs d’âge leurs parents ou tuteurs légaux sont réputés en avoir pris connaissance.

 

Respect des autres

  • Tout joueur du club restera fair-play en toutes circonstances.
  • Il est interdit de déconcentrer ou de déranger les autres joueurs de quelque manière que ce soit. Entre autres, cela signifie qu’il est interdit de manifester des sauts d’humeur de manière disproportionnée.
  • Nous partageons les infrastructures sportives du complexe sportif de Rixensart avec d’autres clubs. En tous moments, il conviendra de respecter les activités de chacun. De même, tout devra être mis en œuvre pour éviter tout conflit de quelque nature que ce soit avec ces autres clubs.
  • Le JOUEUR d'interclub et/ou inscrit aux entraînements a des droits mais aussi des devoirs qu’il convient de rappeler ici. Il prend conscience et souscrit entièrement à la philosophie et aux obligations du club. Il est présent à toutes les rencontres, sauf cas exceptionnel ; et en cas d’absence, il veille à prévenir au plus vite l’entraîneur et/ou son délégué d’équipe. 
  • LES PARENTS : En affiliant leur enfant, les parents adhèrent AUTOMATIQUEMENT au ROI et à la philosophie du club.  Ils avertissent l'entraîneur le plus tôt possible d’une absence, d’un retard de l’enfant à l'entraînement.
  • Par mesure de sécurité, les parents sont priés d’accompagner leurs enfants de moins de 14 ans à l’intérieur des installations sportives. Ils participent à la vie du club dans la mesure de leur disponibilité.

 

Surveillance

  • En dehors des périodes d’entraînements avec présence confirmée par l’entraîneur (les absences seront annoncées sur le panneau d’affichage et/ou sur le site du club www.rixbad.be), les jeunes de moins de 14 ans ne peuvent se trouver dans la salle pendant les heures "badminton" sans la présence d'un parent ou d'un adulte personnellement responsable d'eux et ayant pleinement accepté cette tâche.
  • Les enfants qui accompagnent leurs parents lors d’une activité sportive sont sous l’entière responsabilité de ceux-ci. Les parents doivent assumer une surveillance effective de leur enfant et veiller à ce que celui-ci ne perturbe pas les activités ni ne joue dans des endroits dangereux. L’occupation de la salle est subordonnée à l’autorisation expresse des gestionnaires responsables et au strict respect de l’horaire d’occupation établi par eux.   

 

Respect des horaires et du personnel du complexe

  • Il est demandé de respecter scrupuleusement les horaires réservés au club en libérant les terrains à l'heure prévue.
  • Les opérations de montage, démontage et remise en place du matériel sportif doivent se faire à l’intérieur de la plage horaire attribuée et sans dépasser l’heure de fin d’activité.
  • Les joueurs veilleront avant de quitter la salle, de ne lasser derrière eux ni sur les terrains de vieux volants ou des bouteilles. Des poubelles dans la salle permettent d’éliminer les déchets dans le respect des consignes de tri.
  • Les douches au plus tard 20 minutes après l'heure de fin de réservation, si celle-ci clôture la journée (ex : les mardis et jeudis, il faut libérer les douches à 23h20 au plus tard ou le dimanche, à 13h au plus tard).

 

Occupation des terrains

  • En cas d'attente de joueurs sur le bord du terrain :
    • après une demi-heure de jeu, ou lorsque le match entamé est terminé, il est obligatoire de descendre du terrain pendant 5 minutes au moins. Ce n’est qu’au terme de ce délai d’attente que l’accès au terrain sera à nouveau autorisé.
  • Lorsqu’il y a manifestement beaucoup de monde dans la salle, il est interdit de jouer en simple.
  • Aucune réservation de terrain n’est possible, si ce n’est dans le cadre de compétitions officielles, (tournoi, interclub, entraînements dirigés)

 

Assurances

  • Le membre sera couvert par l'assurance LFBB, +/-20 jours après avoir rentré ses documents d’inscription et acquitté le montant de la cotisation
  • En cas d’accident survenant lors de la pratique du badminton, un constat d'accident doit être rempli immédiatement. Ce constat permettra à l’assurance d’intervenir si cela s’avère nécessaire. Nous insistons ici sur le fait que l’incident doit se produire lors de la pratique du badminton.

 

 

 

 

Montage/démontage des terrains

  • Il est demandé à chaque membre de participer au montage des terrains en début de séance.
  • A la fin de la séance d’entraînement, tout joueur veillera à ranger le matériel des terrains (filets et piquets) si manifestement plus personne ne compte les utiliser le même soir. Il est en tous cas interdit de quitter la salle en dernier en laissant les filets montés derrière soi. Cette remarque s’applique tant aux nouveaux joueurs qu’aux anciens.

 

Matériel

  • Tout dommage volontaire causé au matériel mis à disposition pour la pratique du badminton dans les salles fera l’objet d’un remboursement immédiat par le ou les auteurs. Il en va de même pour tout matériel, mobilier ou immobilier, se trouvant dans la salle, autre que le matériel de badminton.
  • Il est interdit d’utiliser du matériel sportif dans la salle autre que celui nécessaire à la pratique du badminton (sauf autorisation expresse du conseil d’administration). Tout dommage éventuellement causé à ce matériel devra immédiatement être remboursé par son auteur.

 

Essai - joueurs invités

  • Tout joueur a le droit d’inviter deux fois une de ses connaissances pour permettre à ce dernier de découvrir notre sport. Au-delà de la deuxième invitation, l’invité sera tenu de s’acquitter de la cotisation.

 

Tenue vestimentaire

  • Tout joueur devra porter une tenue adéquate à la pratique d’un sport de salle.
  • Seules les chaussures de sport à semelles propres et non marquantes (ne causant pas de trace sur le sol) sont autorisées. Par suite du placement d’un nouveau revêtement de sol, chaque joueur est tenu de respecter les instructions qui figureront dans la grande salle du centre sportif, notamment pour le changement des chaussures ou la pose des sacs de sport.

 

Accès aux installations sportives

  • L’accès à la salle est strictement interdit à toute personne manifestant un comportement contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, aux personnes en état d’ivresse ou sous l’influence de substances psychotropes et aux personnes accompagnées d’animaux. Toute personne accédant à la salle et qui par son comportement nuirait à la bonne tenue ou au bon fonctionnement de celle-ci ou qui ne respecterait pas les prescriptions réglementaires et recommandations qui lui sont faites, pourra être expulsée et l’accès à la salle pourra lui être interdit soit temporairement soit définitivement. Les gestionnaires responsables se réservent le droit d’estimer si des personnes se trouvent dans l’un de ces états ou adoptent l’un des comportements décrits ci-dessus.
  • Sauf autorisation expresse donnée par le conseil d’administration, il est interdit d’apporter dans la salle toute forme de nourriture.
  • Il est strictement interdit de fumer ou de consommer des produits illicites dans la salle ou les vestiaires ou l'enceinte du Complexe Sportif plus généralement.
  • Nous vous informons d’autre part que l’administration communale d Rixensart a mis en place, conformément aux différentes règlementations en vigueur, l’utilisation de caméras de surveillance indoor et outdoor au sein du complexe sportif aux fins de prévenir, constater ou déceler des infractions contre les personnes ou les biens et de prévenir, constater ou déceler des incivilités au sens de l’article 135 de la nouvelle loi communale, contrôler le respect des règlements communaux ou maintenir l’ordre public.

 

Volants

  • Des volants en plastique sont mis à disposition des joueurs dans le charriot du club. Il est demandé à ceux qui jouent en plastique de prendre soin de ces volants et de les remettre dans le charriot après usage.
  • Autant que possible, il est demandé aux joueurs en plumes de ramasser les plumes usagées une fois qu’ils quittent le terrain.

 

Perte, vols, dommages

  • Le Rixensart Badminton Club décline toute responsabilité quant aux accidents autres que ceux liés expressément à la pratique du badminton qui pourraient se produire dans ces installations. Chaque membre est civilement responsable des accidents ou dégâts qu’il occasionne.
  • Le Rixensart Badminton Club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de quelque matériel ou objet, aussi bien dans la salle que dans les vestiaires.

 

Déclaration de protection à l’égard des données personnelles des membres et des parents ou responsables légaux 

 

Cette information s’adresse aux parents ou responsables légaux des membres mineurs mais également aux membres majeurs et à leurs parents, dans la mesure où malgré la majorité de l’enfant, le club continue, sauf décision contraire du membre, de considérer les parents comme des interlocuteurs essentiels à l’évolution sportive de leur enfant.  

 

1.  Pourquoi une déclaration de protection de la vie privée ? 

Afin de pouvoir remplir notre mission de formation sportive, l’inscription d’un enfant dans notre club nous amène à traiter, une série de données que vous nous aurez fournies ou qui nous seront communiquées dans le cadre de son inscription. Cette déclaration de respect de la vie privée décrit la manière dont nous gérons les données personnelles que nous collectons via divers moyens tels que par exemple, à partir de formulaires, d’appels téléphoniques, courriels et autres communications avec vous.

 

2. Que signifie traitement des données personnelles ?

Une donnée à caractère personnel est toute information permettant directement ou indirectement d’identifier une personne telle qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou via plusieurs éléments spécifiques propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Le traitement de données se définit comme toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés telles que la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’adaptation ou la modification, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion, effacement ...

 

3. Qui traite vos données ?

Les données personnelles ne sont accessibles et traitées que par les membres du staff de notre club. Elles sont sensibilisées à la confidentialité de ces données, à une utilisation légitime et précise, ainsi qu’à la sécurité de ces données.   

 

4. Engagement du club

La protection de votre vie privée et de celle de votre enfant est, pour nous, d’une importance capitale. 

Nous traitons vos données en conformité avec toutes les lois applicables concernant la protection des données et de la vie privée, en ce compris le « RGPD » - Règlement Général sur la Protection des Données (EU) 2016/679.

En inscrivant votre enfant dans notre club ou en vous y inscrivant comme membre majeur, en accédant et en utilisant le Site du club, en s’enregistrant à un évènement organisé par le club, ou en fournissant d’une quelconque autre manière vos données, vous reconnaissez et acceptez les termes de la présente déclaration de respect de la vie privée, ainsi que les traitements et les transferts de données personnelles conformément à cette déclaration de respect de la vie privée. 

Le traitement sera licite, loyal et légitime. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous collectons, utilisons et conservons vos données et quels sont vos droits.

 

5. Les données personnelles que nous collectons 

Les données sont collectées pour des finalités déterminées et légitimes. De manière générale, nous utilisons ces données :

  • Soit sur base de votre consentement
  • Soit parce que c’est nécessaire à la bonne exécution de notre mission et du contrat de confiance passé entre notre club, les parents, le membre, en vue de la formation sportive de ce dernier. 
  • Soit en vertu d’une obligation légale
  • Soit parce que le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de l’athlète concerné ou d'une autre personne physique

Les Données Personnelles collectées à votre sujet peuvent inclure :

  • Identification générale et informations de contact

Coordonnées des parents et du membre : noms ; adresse; e-mail et téléphone; genre; date de naissance du membre; … Le droit à l’image fait l’objet d’un consentement de votre part ; il est sollicité au moment de votre inscription dans notre ASBL par l’intermédiaire du document prévu à cet effet.

 

  • Informations nous permettant d’exercer nos missions formation sportive ou liées à notre projet pédagogique ou de club

Données transmises dans le cadre de l’organisation d’activités sportives, sportives ou ludiques, de voyages extérieurs dans le cadre des cours et entraînements ou toute autre participation ou intérêt dans une organisation du club.

 

  • Informations médicales pouvant avoir une incidence sur l’évolution sportive de l’athlète lui - même  ou sur l’organisation du club

Protocole relatif aux besoins spécifiques du membre, mesures médicales d’urgence en cas de pathologie chronique, protocole relatif aux aménagements raisonnables, données de santé de base, etc.Au moment de l’inscription de votre enfant dans notre club, ces données sont éventuellement récoltées à l’aide d’une fiche de santé fournie par vous-même.

Il est essentiel que ces données soient à jour. Pour ce faire, vous vous engagez à nous communiquer toute modification utile.

 

6. Finalité que nous poursuivons 

  • LA GESTION ADMINISTRATIVE :
    • Le club doit, dans le cadre de la souscription de l’assurance auprès de la Fédération francophone de Badminton (LFBB) mais également pour les inscriptions lors de compétitions, communiquer certaines données personnelles à celle-ci.  Ce transfert s’effectue à l’aide d’une interface informatique sécurisée.
    • Dans un souci de suivi, le fichier des membres est accessible par tous les membres du comité et ainsi que par les responsables de la commission des jeunes.
    • Afin de permettre aux entraîneurs de contacter les jeunes ou les parents de jeunes de leur groupes, un extrait du fichier reprenant les noms, prénoms, n° GSM et adresse email des jeunes et parents leur sont communiqués sous forme électronique

 

7. Base légale de traitement des données personnelles

L’intérêt légitime poursuivi par notre club est bien entendu sa mission d’enseignement de la pratique du badminton.

La collecte de la majorité des données est nécessaire pour des raisons légales ou contractuelles. Pour toute donnée non liée à une obligation légale ou contractuelle, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

Si nous étions amenés à traiter les données personnelles pour d’autres finalités que celles établies dans le présent article, nous vous donnerons des informations sur cette nouvelle finalité ainsi que sur ce nouveau traitement.

 

8. Quels sont vos droits ?

Vous disposez de droits par rapport aux données que nous avons récoltées à votre sujet et au sujet de votre enfant. Il s’agit des droits suivants, et ce dans les limites mentionnées dans la réglementation et en fonction des finalités justifiant le traitement : 

  • Droit d’information
  • Droit d’accès aux données
  • Droit de rectification des données 
  • Droit à la suppression des données
  • Droit à la restriction des données
  • Droit à la portabilité des données
  • Droit d’opposition à un traitement de données et ce en motivant spécifiquement votre demande, tenant compte que le responsable de traitement peut démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui justifient le traitement contesté et ce bien évidemment en conformité avec le RGPD.

Pour exercer ces droits, il vous suffit d’adresser un courriel ou un courrier à l’adresse de contact reprise en entête de ce document dans laquelle vous mentionnez précisément l’objet de votre demande. Cette demande sera signée, datée et accompagnée d’une copie recto/verso de votre carte d’identité. 

 

9. Combien de temps conservons-nous vos données ? 

Les données personnelles que vous nous avez confiées sont conservées aussi longtemps que votre enfant est membre dans notre club et jusqu’à 15 ans après vu que l’histoire nous a démontré que parfois des enfants reviennent après un arrêt.

 

 

 

10. Sécurité 

Notre club prendra les mesures techniques, physiques, légales et organisationnelles appropriées qui sont en conformité avec les lois en matière de vie privée et de protection des données applicables. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sûre (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité des données personnelles que vous pourriez avoir avec nous pourrait avoir été compromise), vous êtes priés de nous en avertir immédiatement. 

 

11. Modifications à ces règles

Nous revoyons ces règles régulièrement et nous nous réservons le droit d’apporter des changements à tout moment pour prendre en compte des changements dans nos activités et exigences légales. Les mises à jour éventuelles vous seront communiquées via notre courriel d’informations mensuel.